
La rentabilité de la formation dans une entreprise est trop souvent considérée sous un angle immédiat et spécifique. Dans cette perspective, les recherches les plus rigoureuses présentent effectivement des rendements moyens se situant entre 0,6% et 1,6% de la productivité antérieure à la formation donnée.
Le retour sur l’investissement de la formation est à analyser plus globalement pour comprendre la valeur réellement ajoutée à l’entreprise. Le caractère généralement intangible de ces données (du la difficulté à les identifier ou à les comptabiliser) rebute les administrateurs à les inclure dans la présentation de leur bilan d’exercice. Or, si ça se trouve, c’est probablement là que les gains, même monétaires, sont les plus importants!
Ainsi les placements faits dans la croissance des compétences, par la formation des ressources humaines, augmentent le capital cognitif de l’entreprise et donc sa valeur intangible. Au-delà même des technologies innovantes, l’indice d’Intelligence Globale de l’Entreprise (ou l’IGE, c’est-à-dire le savoir-faire intégral des ressources humaines) constitue la ressource immatérielle principales de l’entreprise.
Sans compétences opérantes, l’entreprise n’est qu’une coquille vide tapissée de brevets, de machines-outils, ou de locaux vides (dont la valeur ne se considère qu’à la pièce). C’est l’IGE qui donne sens à l’image de marque et consolide la réputation, ce qui séduit la clientèle comme les employés. Pour dire autrement, l’IGE permet l’apport de contrats et de travailleurs qui les concrétisent.
Comments