Un plan de formation établit des règles claires sur l’encadrement d’un programme de formation. Ces règles sont dictées, au départ, par la direction de l’entreprise, en fonction de la vision et des objectifs qu’elle s’est fixée. C’est le point de départ d’une approche de gestion axée sur la croissance de l’intelligence globale de l’entreprise.

📷Le plan de formation peut préciser l’organisation souhaitée et insister sur les conditions de participation effective des travailleurs inscrits aux activités prévues. Pour notre part, par exemple, nous privilégions une structure de comité à deux niveaux de participation. Soit un comité de coordination et des sous-comités spécialisés, représentant chacun les services (divisions) de l’entreprise.
Ensuite, les participants doivent savoir quoi faire du temps qu’ils consacrent à la structuration du programme de formation. Un agenda détaillé peut prévoir les étapes de développement des outils nécessaires à la concrétisation du programme. Nous pensons, par exemple à une matrice sur l’état des compétences générales et des besoins de formation de chacun des services ; au développement et à la rédaction d’outils comme des Plans/Guides de formation, incluant les compétences essentielles et les modes de transmission de savoir-faire proposés par le comité, etc. Dans cette perspective, c’est le comité de coordination qui mandate les différentes missions aux sous-comités spécialisés, qui les réalisent au cours des 20 semaines prévues pour la structuration du programme.
Les besoins et les plans de formation diffèrent d’une entreprise à l’autre, pourtant les outils de formations sont souvent les mêmes. L’essentiel c’est le développement d’outils capables de transmettre efficacement les compétences voulues. Il faut que ceux-ci soient bien adaptés aux besoins réels de l’entreprise, à son organisation et surtout aux postes de travail concernés. De là tout l’intérêt d’une participation active du milieu pour leur élaboration. Par ailleurs, la répartition des tâches sur un plus grand nombre réduira d’autant la charge de travail.
Pour en savoir plus sur la concrétisation d’un plan de formation, communiquez avec nous ! Nous serons heureux de faciliter la concrétisation de vos objectifs et la croissance de l’Intelligence globale de votre entreprise. #plandeformation #programmedeformationRH
L’auteur, Daniel Rondeau, est consultant en gestion stratégique des organisations. Il se spécialise dans l’implantation de programme de gestion des compétences. Il conseil et forme les intervenants en formation pour les RH des PME québécoises et sur la gestion de l’intelligence globale de leur entreprise.
Comentários