
Depuis le début de la crise de covid-19, nous invitons les PME à élaborer une tactique de rétention de la main-d’œuvre en implantant un programme de gestion des compétences qui s’appuie sur une participation élargie à l’ensemble des employés.
Transformez cette période d’incertitude en investissant dans un projet collectif, prometteur d’un avenir meilleur. C’est effectivement le meilleur moment pour imprégner votre culture d’entreprise d’une approche GRH valorisant positivement les compétences, l’amélioration et la formation (continue).
Rappelons ici que la gestion des compétences est une technique de gestion de la croissance d’un capital humain. Elle ne se limite pas seulement à un programme de formation, puisqu’elle touche autant au savoir détenu par une organisation que ses compétences collectives et individuelles. Il s’agit alors d’une stratégie de développement des compétences et du transfert du savoir-faire capable d’intégrer autant les plans de carrières et les motivations du personnel que les besoins pratiques de l’entreprise.
Avec un programme de gestion des compétences l’entreprise connaît mieux l’état général de ses compétences. Elle est ainsi conscience des besoins précis de son organisation, des écarts particuliers à combler, des investissements nécessaires à la poursuite normale de ses activités et des moyens à mettre en œuvre pour l’assurer.
La technique de gestion des compétences amène un développement des connaissances de base (formation académique), de la polyvalence pratique des travailleurs (apprentissage de postes de travail spécifiques) pour assurer la poursuite des activités en cas d’absentéisme. Elle encourage aussi les nouveaux acquis pour l’implantation de nouvelles technologies.
Nous privilégions une décentralisation et une participation élargie à l’ensemble des employés parce qu’elle permet une division plus efficace du travail. C’est une approche plus productive qui engage une plus grande spécialisation. Ce qui veut aussi dire mieux cibler les ressources externes ou diversifier les moyens de financement, comme les divers programmes de subvention, par exemple.
En temps normal, la formation n’occupe pas une grande place dans les modèles d’affaires des PME au Québec. L’argument le plus souvent avancé c’est le manque de temps. Or cette fois-ci, avec des activités productives en montagnes russes, ce n’est pas le temps qui manquera. Un tel programme de gestion des compétences sera encore plus rapidement implanté, surtout si vous mobilisez l’ensemble de vos ressources humaines pour sa réalisation.
L’idée est de rentabiliser les temps morts avec un encadrement adéquatement balisé sur des objectifs précis. Avec un bon plan, un agenda réaliste et en motivant vos meilleures ressources, en leur offrant l’occasion de participer activement au développement et à l’enrichissement de leur milieu de travail, vous obtiendrez des résultats surprenants!
Faites ce test (… juste pour voir) : Invitez l’ensemble de vos employés par division administrative (incluant les nouveaux travailleurs, les employés à temps partiels, ceux qui occupent des « postes non qualifiés », autant que les chefs de service, les membres de la direction, etc…) à une rencontre virtuelle (Zoom, Team ou sur le support de votre choix) et posez la question suivante :
« Qui serait intéressé à participer au développement de l’intelligence de l’entreprise; librement et sans obligations ni pressions hiérarchiques; à raison d’une heure rémunérée par semaine; par division administrative? »
Puis écoutez franchement leurs réponses…
Nous sommes confiants qu’avec une approche GRH ouverte à une participation élargie, une bonne partie de la logistique et des outils nécessaires à un programme de gestion des compétences seraient terminés et implantés, bien avant la fin de la crise. Bref, au retour à la normale, les structures comme les acteurs seront en place et leur fonctionnement sera déjà rodé et acceptée par le milieu.
Votre entreprise sera alors équipée d’un système capable de développer la polyvalence de vos employés, d’intégrer plus efficacement et plus rapidement vos nouveaux travailleurs, pour garantir une stabilité accrue à vos activités productives.
Si ce genre de projet vous parle, n’hésitez pas à me contacter. Simplement pour échanger sur le sujet. Ne soyez pas timide de commentaires sous ce post. Partagez-nous vos expériences, vos craintes, vos coups de cœur… Vous êtes plusieurs à avoir développé de nouvelles pratiques managériales pour traverser cette crise. Présentez-nous vos bons coups! C’est important de demeurer solidaires en ces temps difficiles.
Daniel Rondeau
(cosidtec@msn.com - https://cosidtec.wixsite.com/website)
Je me nomme Daniel Rondeau et je suis un spécialiste de l’implantation de programme de gestion des compétences. Je conseille et forme les intervenants en formation pour les PME québécoises. Je vous offre la possibilité d’une meilleure gestion de l’intelligence globale de votre entreprise.
Comments