
Vous êtes soucieux du retour de vos employés le moment venu? N’attendez pas qu’un autre employeur les embauche. Pour les intéresser, vous pouvez simplement reprendre un contact humain et franc avec vos travailleurs - malgré la rupture du lien d’emploi – puis entretenir leur sentiment d’appartenance en les impliquant dans un projet collectif rassembleur.
Le développement d’un programme de formation se prête particulièrement bien à la situation de confinement actuel puisque ce travail d’équipe peut facilement se faire à distance, par réunions téléphoniques ou en vidéo-conférence.
Ainsi ce projet d’abord dessiné par les dirigeants de l’entreprise (Plan de formation) est ensuite confié aux responsables de chaque division de l’entreprise, pour sa concrétisation dans leurs services respectifs. Les chefs de services prennent ainsi la relève de la haute direction qui peut maintenant se concentrer sur d’autres enjeux, tout aussi importants pour la relance des activités de l’entreprise.
Dans cette logique, nous en sommes aujourd’hui à l’étape de la structuration du plan de formation. Soit le recrutement des participants par les chefs des différents services, leur organisation et la transmission des « missions » qui leur sont confié, pour la réalisation d’ensemble du projet.
Le recrutement
Puisqu’il s’agit de travailleurs avec qui nous n’avons plus de lien légal d’emploi, il est souhaitable que leur participation soit entièrement « libre et gratuite » (bénévole), un peu à la manière d’un club social. L’idée est de faire participer l’ensemble des travailleurs à une œuvre collective, à la fois ludique et instructive, dans le but avoué d’entretenir l’esprit de groupe.
Les chefs de service doivent d’abord communiquer avec chacun de leurs travailleurs, afin de les intéresser individuellement à participer à cet exercice. Idéalement, ce premier contact devrait se faire par téléphone et souligner que cette invitation n’est pas obligatoire.
Les travailleurs sont alors conviés à une première rencontre virtuelle de groupe d’une durée limitée à une heure (conférence téléphonique ou vidéo via l’application Zoom, par exemple).
Au cours de cette première réunion, le chef de service explique aux participants le Plan de formation proposé par la direction de l’entreprise, les règles de fonctionnement de son équipe et propose une nouvelle rencontre pour la semaine suivante. Jusqu’à cette prochaine rencontre, le chef de service demande aux participants de se remémorer toutes les actions qu’ils effectuent en rapport à leur poste de travail respectif.
Une nouvelle conférence des chefs de service avec la haute direction de l’entreprise ferme cette première étape de structuration du Plan de formation. En plus de faire rapport sur cette première expérience, la direction propose la prochaine mission confiée aux chefs de service. C’est-à-dire l’identification de l’ensemble des postes de travail et une description sommaire de chacun de ces postes par leurs occupants.
L’utilité de la démarche
Alors que plusieurs travailleurs sont déjà à l’œuvre soit sur le terrain ou en mode télétravail; alors qu’un retour progressif aux activités productives est déjà envisagé par les autorités publiques; on peut se demander à quoi bon entreprendre ce genre d’activités.
Le scénario le plus crédible nous présente un retour progressif et une reprise lente des activités normales. Cela veut dire que tous les travailleurs ne seront pas rappelés dans l’immédiat et qu’on peut vraisemblablement s’attendre à des arrêts momentanés d’activités productives, à des blocages ponctuels, à des temps d’arrêts plus ou moins longs pendant la prochaine année.
Alors, dans ce contexte relativement chaotique, l’existence et la poursuite d’un projet collectif peut agir positivement sur l’esprit d’équipe, sur un sens commun ou sur « une idée positive de l’avenir », un peu comme les coachs sportifs enseignent à leurs athlètes. Soulignons ici les faits suivants :
A) À cette étape-ci, c’est l’exercice de l’activité qui est à privilégier avant de considérer l’objectif en lui-même…
B) Le présent exercice ouvre la porte à la participation de l’ensemble des employés, qu’ils soient à nouveau actifs sur le plan productif ou qu’ils soient toujours en attente du retour au travail… L’idée est avant tout de réactiver l’esprit de groupe. C’est-à-dire le sentiment d’appartenance des travailleurs à ce groupe.
C) Le Plan de formation agit comme un phare. C’est un objectif qui donne un sens à cet esprit de groupe, à la participation effective de chacun pour réaliser cet idéal. Dans l’imaginaire individuel, ce but ultime prend plusieurs formes et passe par la réalité de chacun, dans une re visualisation de ses actions quotidiennes, à la manière d’un athlète qui se prépare mentalement pour une performance.
D) L’identification des différents postes de travail et la visualisation mentale des actions qui y sont faites a aussi un but pratique pour la suite des activités des différentes équipes de travail. Ce sont des données précieuses pour la construction d’une « Matrice des compétences » et des « Plans/Guides de formation » pour chaque poste de travail. Et c’est l’objet de notre prochaine publication.
D’ici là, si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à consulter (virtuellement) votre équipe de direction et à rédiger votre Plan de formation. Passez ensuite à l’action avec vos chefs de service (les responsables de chaque division administrative de votre entreprise), Et finalement, procédez rapidement à la mobilisation de votre capital humain.
Vous le savez, je peux vous faciliter l'ensemble de cette démarche. N’hésitez pas à me contacter. Je suis toujours heureux de faciliter la concrétisation de vos objectifs et la croissance de votre capital humain. Je vous rappelle que j’ai développé plusieurs outils facilitant le genre d’exercice qui vous est proposé depuis le début de la crise. Avec ça vous verrez que : « Ça va bien aller!!! ».
Daniel Rondeau
(cosidtec@msn.com - https://cosidtec.wixsite.com/website)
Je me nomme Daniel Rondeau et je suis un spécialiste de l’implantation de programme de gestion des compétences. Je conseille et forme les intervenants en formation pour les PME québécoises. Je vous offre la possibilité d’une meilleure gestion de l’intelligence globale de votre entreprise.
Comments